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climatisation automobile

Promotion climatisation jusqu'au 31 juillet 2023

À partir de 64,90 € TTC la recharge

La révision de votre climatisation est indispensable à l’approche de votre départ en vacances.

Jusqu’à 250 gr de gaz R134A inclus

Le forfait comprend la main-d’œuvre, le contrôle du débit d’air et la recharge en gaz de
climatisation (R134a), hors véhicules équipés de gaz de climatisation R1234yf. La recharge de
gaz R134a est limitée à 50 % de la charge nominale du véhicule ou 250 grammes.
Supplément de 90€ TTC sur les véhicules équipés du gaz R1234yf.
Si votre climatisation n’est pas en bon état de fonctionnement au moment de la prise en charge
du véhicule, la prestation RECHARGE CLIMATISATION ne pourra être réalisée. Votre réparateur
AD vous proposera un diagnostic spécifique afin de trouver l’origine de la panne.

Appelez-nous au 02 33 35 10 43

La climatisation d’une voiture est un équipement de confort. Elle régule la température au sein de l’habitacle, et participe également à la sécurité des passagers. Elle permet d’obtenir un air sain, tempéré et sec dans la voiture, quelles que soient les conditions météorologiques extérieures. Elle permet également le désembuage rapide des surfaces vitrées du véhicule en hiver et par temps humide. C’est pourquoi mieux vaut faire vérifier régulièrement votre air conditionné plutôt que de risquer de perdre en visibilité. Mais comment savoir quand elle nécessite d’être entretenue ?

LA CLIMATISATION : QUAND LA VÉRIFIER ?

Il y a plusieurs manières de vérifier l’état de votre climatisation. Les points les plus importants dont il faut être conscient sont :

  • Un débit d’air insuffisant malgré une sollicitation maximum de la ventilation ;
  • L’air pulsé dans l’habitacle n’est plus frais, peu importe le réglage que vous imposez à votre véhicule ;
  • Une odeur désagréable sort des aérateurs du véhicule ;
  • De la buée apparait de façon inhabituelle au niveau du pare-brise et des vitres latérales, malgré son activation.

QUAND RÉALISER L’ENTRETIEN DE MA CLIMATISATION ?

Si vous ne constatez aucun des signaux d’alerte listés ci-dessus, cela ne signifie pas que vous ne devez pas vous préoccuper de l’état de votre climatisation. Il est bon de faire vérifier régulièrement votre voiture intégralement, et ce système doit être entretenu :

  • Avec le niveau de charge de gaz. Il est très important pour éviter d’avoir à faire réparer sa climatisation, il faut donc le faire contrôler tous les ans.
  • Sinon, faites-le remplacer au bout de 15 000 kilomètres parcourus, et plus souvent si le véhicule circule dans un environnement poussiéreux.

Procédez à la désinfection des conduits d’aération dès qu’une légère odeur désagréable se dégage des aérateurs et remplacez le filtre d’habitacle à cette occasion.

Nous nous engageons à réparer votre climatisation en respectant les préconisations du constructeur.

EN CAS DE MANQUE À LA RÉPARATION

Si jamais vous ne vous préoccupez pas de votre système de ventilation, en ouvrant simplement votre fenêtre à la place, voilà ce qui risque de se passer :

  • Perte significative du confort de conduite par temps chaud ;
  • L’air mal asséché peut créer une buée importante qui risque d’envahir l’ensemble des parties vitrées de l’habitacle en hiver, ou par temps humide, avec risque de mauvaise visibilité pour le conducteur.
  • Dans le cas où le filtre d’habitacle serait colmaté, l’air contenu dans l’habitacle ne sera plus recyclé et se dégradera. Les occupants sensibles aux allergies respiratoires pourraient être incommodés, particulièrement au printemps.

CE QUE DIT LA LOI

Depuis le 4 juillet 2009, un décret relatif à la protection de l’environnement et à la réglementation de l’usage des gaz réfrigérants impose aux professionnels voulant réparer les climatisations d’être agréés. Seuls les ateliers disposant d’une attestation de capacité sont habilités à intervenir sur la climatisation. Nous sommes bien sûr agréés, nous sommes donc en mesure d’effectuer toutes les réparations nécessaires sur votre véhicule, ainsi que son entretien.

ET EN PLUS…

Nous conseillons à tous nos clients de faire fonctionner l’air conditionné de leur véhicule environ 10 minutes par semaine (été comme hiver), afin de conserver l’efficacité du circuit et son étanchéité.

Enfin, afin de retarder l’apparition de bactéries dans les conduits d’aération et sur l’évaporateur, il est recommandé de couper la climatisation 5 minutes avant de quitter le véhicule. La condensation sera réduite et les odeurs se formeront moins rapidement.

Conseils

Une voiture est composée d’une myriade d’éléments qui fonctionnent les uns avec les autres, et qui permettent à l’engin et à ses occupants d’avancer, mais aussi de passer le temps à l’intérieur de l’habitacle dans de bonnes conditions.

Parmi ces machines qui nous permettent de passer un moment plus agréable dans une voiture, la climatisation se distingue largement : quoi de mieux que de ne pas ressentir les fortes chaleurs qui peuvent métaphoriquement nous faire cuire ?

Découvrez ici le fonctionnement de la climatisation de votre voiture.

FONCTIONNEMENT DE LA CLIMATISATION : GÉNÉRER DE L’AIR FROID OU CHAUD AU BESOIN

Dans les voitures les plus récentes, la climatisation est devenue un outil miraculeux : elle peut en quelques secondes transformer l’ambiance dans une voiture de la fournaise totale à une légère brise fraiche et inversement.

Pour créer cet air à la température idéale, la climatisation utilise le principe physique de la compression et décompression de gaz.

Un gaz comprimé devient plus chaud, tandis qu’un gaz détendu (lorsque l’espace dans lequel il était retenu s’agrandit sans accueillir un surplus de gaz, celui-ci doit se dilater afin de remplir convenablement l’espace qu’il occupe) se refroidit rapidement.

C’est cette compression et décompression de gaz qui sont à l’origine du fonctionnement de la climatisation.

FONCTIONNEMENT TECHNIQUE DE LA CLIMATISATION

Dans le fonctionnement d’une climatisation, afin d’obtenir un gaz compressé ou décompressé, il est nécessaire de disposer d’une courroie accessoire dans sa voiture. Celle-ci va alimenter un compresseur, au prix d’une plus grande consommation de carburant. Le compresseur peut donc réchauffer le gaz facilement, mais ne peut que le rendre tiède au mieux en le décompressant. Alors comment obtient-il de l’air froid dans un laps de temps très court ?

C’est le radiateur de refroidissement qui intervient, comme pour le moteur de votre voiture. En faisant passer l’air tiède dans ce radiateur de refroidissement, il prend rapidement la température désirée pour pouvoir ensuite être diffusé dans l’habitacle.

CHEMIN PARCOURU PAR L’AIR DANS LA CLIMATISATION

Maintenant que vous avez compris le fonctionnement de la climatisation, voici le cheminement exact que l’air effectue au sein de votre voiture.

Dans un premier temps, le gaz aspiré à travers la calandre de votre voiture est placé dans le compresseur. Celui-ci compresse immédiatement le gaz, d’où légère surconsommation de carburant à ce moment. Ce gaz comprimé est ensuite envoyé dans le condenseur pour être refroidi, ce qui le liquéfie.

Une fois liquéfié, le gaz liquide passe dans le déshydrateur, qui s’occupe de retirer toute l’humidité contenue dans le gaz afin de préserver le système. Il filtre aussi les impuretés contenues dans le gaz liquéfié.

Enfin, ce gaz passe dans le détendeur, situé dans le radiateur, qui fait chuter la pression et génère donc un gaz froid, avant de finalement passer dans l’évaporateur qui retransforme le gaz liquide en gaz aérien qui pourra être soufflé dans l’habitacle, tandis qu’il évacue les dernières traces d’eau par le bas de la voiture. Ceci explique pourquoi il est possible de voir de l’eau couler sous un véhicule, même en plein été lorsqu’il n’a pas plu depuis trop longtemps.

Vous connaissez désormais le fonctionnement d’une climatisation.

La climatisation peut faire une énorme différence lors d’un trajet en voiture, en transformant une chaleur intense ou un froid considérable en une température acceptable. Lors de certains voyages, la climatisation devient ainsi essentielle. C’est pourquoi il est important de s’occuper de l’entretien de sa climatisation, et de s’assurer de sa bonne marche avant de prendre la route pour ne pas avoir une mauvaise surprise en cas de forte chaleur ou de froid intense.

COMMENT ENTRETENIR SA CLIMATISATION?

En règle générale, une personne ne s’occupe de l’entretien de sa climatisation que durant l’été, lorsqu’elle devient essentielle pour le confort des passagers au sein de l’habitacle. Mais comment s’assurer que cette dernière fonctionne correctement, afin de ne pas être surpris lors des premières chaleurs ?

Le premier conseil est donc de faire fonctionner régulièrement pendant au minimum une dizaine de minutes votre climatisation, en été comme en hiver. Si vous souhaitez vous assurer que celle-ci ne cesse pas de fonctionner au pire moment, nous vous suggérons de l’allumer environ 10 minutes tous les 15 jours au minimum. En le réglant au plus chaud, vous êtes assuré de ne pas avoir froid même en hiver, et de pouvoir malgré tout entretenir votre climatisation.

Ensuite, il est conseillé de faire un contrôle d’efficacité du circuit de climatisation tous les ans. Celui-ci peut s’encombrer de déchets, notamment au niveau du déshydrateur, qui purifie les impuretés dans le gaz du système de climatisation, sous forme de gaz liquide à ce moment du processus. Grâce au contrôle d’efficacité, des artisans experts s’occuperont de vérifier chaque étape du processus de la climatisation, et par conséquent, de vérifier sa bonne marche.

CLIMATISATION NON ENTRETENUE, QUE VA-T-IL SE PASSER ?

Si vous ne vous occupez pas de l’entretien de votre climatisation, plusieurs effets néfastes peuvent se déclencher dans votre véhicule.

Par exemple, des nuisances sonores, à cause d’un filtre bouché ou d’un encombrement de crasses au mauvais endroit. Pire encore, ces crasses peuvent entretenir un dépôt de bactérie, néfaste pour les utilisateurs de la voiture, ou augmenter la consommation de carburant.

Concernant la surconsommation, c’est l’activation du compresseur, permettant de réchauffer le gaz aspiré à travers la calandre, qui force la voiture à augmenter sa consommation de carburant l’espace d’un instant. En cas de dérèglement du compresseur, il est possible qu’il active une surconsommation de carburant sans réussir à activer le compresseur et donc sans s’arrêter de surconsommer.

Autre problème : la pollution de l’habitacle de la voiture. Si vous ne vous occupez pas de l’entretien de votre climatisation de voiture, le filtre à impuretés risque de ne pas fonctionner et donc que l’air aspiré via la calandre ne soit pas allégé en pollution, ce qui risque d’avoir des conséquences néfastes, surtout pendant les embouteillages.

Ce dernier problème est d’autant plus grave que la pollution de l’habitacle peut embuer l’intérieur du pare-brise, provoquant une perte de visibilité quasi complète pour le conducteur qui peut mener à de graves accidents. Voilà pourquoi il est important de se préoccuper de l’entretien de sa climatisation à l’année plutôt que simplement lorsque les fortes chaleurs arrivent.

La climatisation est un circuit au travers duquel l’air aspiré par la calandre passe pour enfin être diffusé à l’intérieur de la voiture.

Durant son parcours, le gaz externe subit plusieurs transformations, il est compressé, liquéfié, puis regazéifié, puis décompressé selon la température réglée.

Si l’une des étapes du parcours connait un dysfonctionnement, alors c’est l’ensemble du système de climatisation qui peut devenir néfaste pour l’intérieur de la voiture, par exemple en y rejetant de l’air pollué.

C’est pourquoi il faut changer le filtre de la climatisation régulièrement.

COMPRENDRE LE SYSTÈME DE CLIMATISATION D’UNE VOITURE

Pour comprendre pourquoi il est important de changer le filtre de climatisation d’une voiture et d’entretenir le système de climatisation de manière générale, il faut comprendre le parcours que suit le gaz aspiré jusqu’à être rejeté dans l’habitacle.

INTRODUCTION DE L’AIR DANS LE SYSTÈME

L’air pénètre le système de climatisation par la calandre, située à l’avant de votre voiture. Il est directement envoyé dans le compresseur, qui comprime l’air grâce à l’énergie du moteur, ce qui entraine une surconsommation d’essence. L’air pénètre ensuite une partie du circuit dite « de haute pression ».

CIRCUIT SOUS HAUTE PRESSION

Le gaz compressé est envoyé dans le condenseur, où il sera refroidi. La compression réchauffe l’air, or le but du système est de le refroidir. Dans le condenseur, l’air est refroidi et liquéfié, mais toujours sous haute pression. Il passe ensuite dans le déshydrateur, qui va enlever l’eau dans le gaz afin d’éviter des problèmes lorsque le gaz passera aux étapes suivantes de la climatisation.

C’est dans le déshydrateur que se situe le filtre de la climatisation. Ce dernier permet de retirer toutes les impuretés du gaz liquéfié, afin d’en retirer tout ce qui pourrait être nocif une fois le gaz regazéifié. Il vous faudra donc changer le filtre de climatisation régulièrement pour éviter de graves conséquences.

Après le passage dans le déshydrateur, le gaz est envoyé dans le détendeur, qui signifie la fin du circuit sous haute pression.

LE CIRCUIT BASSE PRESSION

Lorsque le gaz pénètre le détendeur, ce dernier fait chuter sa pression, et génère ainsi du froid. Le gaz n’est donc plus compressé, mais à l’état liquéfié et froid. C’est l’entrée dans le circuit basse pression, qui signifie la fin du parcours dans le système de climatisation.

Le gaz est envoyé ensuite dans l’évaporateur, qui est semblable au radiateur contenu dans le moteur de la voiture. L’évaporateur le refroidit à nouveau, en absorbant toute son humidité restante afin d’évacuer ce qui reste du gaz froid dans l’habitacle : le système de climatisation remplit son rôle. Il ne vous reste plus qu’à savoir comment changer le filtre de climatisation.

FAIRE CHANGER LE FILTRE DE CLIMATISATION

Pour changer le filtre de climatisation, comme pour toute modification de la mécanique de votre voiture, il est préférable de s’adresser à des professionnels. Chez AD, nous prenons en charge tous les véhicules, avec ou sans rendez-vous, pour en réaliser l’entretien complet, le pré-contrôle technique ou pour réviser une pièce en particulier.

Si vous souhaitez faire changer le filtre de la climatisation de votre voiture, il vous suffit donc de vous adresser à nous !

Contenu de va-et-vient

La climatisation, en ces temps de fortes chaleurs, est devenue plus que nécessaire pour les longs trajets en voiture.

Au lieu de faire votre voyage toutes fenêtres ouvertes, à profiter de votre vitesse pour qu’un souffle de vent vienne vous rafraichir, il vous suffit simplement de bien utiliser sa clim pour profiter d’un air rafraichissant sur la route.

Mais celle-ci est également réputée pour polluer, pour entrainer une surconsommation de l’essence ou encore pour rendre malade.

Alors, comment bien utiliser sa clim ?

BIEN UTILISER SA CLIMATISATION : LES RISQUES À MAL L’UTILISER

Il est nécessaire d’apprendre à bien utiliser sa clim afin d’éviter d’en subir les conséquences.

En effet, dans une voiture, les changements brutaux de température peuvent avoir des effets néfastes sur les voitures et sur les passagers.

SUR LES PASSAGERS

Tout d’abord, sur vous : la climatisation, bien que le gaz soit filtré avant d’être soufflé dans l’habitacle, certains microbes et certaines bactéries peuvent passer au travers du filtre. Comme la climatisation doit être utilisée avec les fenêtres fermées pour un maximum d’effet, ces microbes ou ces bactéries ont ainsi le loisir de se poser aux pires endroits. Pour contrecarrer cet effet, en plus de ne pas mettre la climatisation à fond dès que vous rentrez dans la voiture, vous pouvez ouvrir les fenêtres régulièrement afin de renouveler l’air dans la voiture avant de fermer à nouveau.

De plus, s’il y a un dysfonctionnement dans le circuit de climatisation, en particulier au niveau du filtre de climatisation, cette dernière peut très vite polluer l’habitacle transformé en huis clos, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur le long terme sur les passagers.

SUR LES VOITURES

Concernant les effets sur la voiture, une climatisation trop forte peut avoir un effet désastreux si votre pare-brise est fragilisé par un petit impact. La différence de température rapide qui va se créer peut fendiller votre pare-brise très rapidement, ce qui signifie que vous devrez passer chez le garagiste.

Enfin, comme cité au préalable, l’utilisation intensive de la climatisation signifie une surconsommation de carburant qui peut monter jusqu’à 25 à 35% supplémentaire. Cette surconsommation est due en grande partie à l’action du compresseur dans le circuit de climatisation.

ALORS, COMMENT BIEN UTILISER SA CLIM ?

Pour bien utiliser sa clim, il ne faut pas la lancer à fond dès le départ. Nous vous conseillons plutôt de commencer par ouvrir les fenêtres pendant quelques kilomètres, puis une fois l’habitacle rafraichi, de mettre la climatisation en marche.

Bien sûr, fermez les fenêtres avant de mettre en marche la climatisation. Lorsque vous mettez cette dernière en marche, ne la mettez pas immédiatement à fond : essayez au contraire de lui faire doucement rafraichir l’atmosphère jusqu’à atteindre la température souhaitée.

Toutes les 10 à 30 minutes environ, il est conseillé de couper la clim et d’ouvrir la fenêtre afin d’assurer un renouvellement complet de l’air à l’intérieur de l’habitacle.

Enfin, coupez la climatisation 10 à 15 minutes avant d’arriver : une fois la voiture stoppée, vous risquez moins l’effet chaud-froid, et votre voiture aura déjà recommencé à chauffer avant de se stopper sous un soleil de plomb.

Voilà, vous savez désormais comment bien utiliser votre clim.

Contenu de va-et-vient

La climatisation est l’un des plus gros atouts de nos voitures par ces temps de forte chaleur.

Elle rend les longs trajets bien plus supportables pendant l’été grâce à l’air frais qu’elle projette directement dans l’habitacle. Mais elle a aussi la réputation de ne pas être écologique, et qu’une utilisation prolongée de la climatisation peut donc causer des dommages à l’environnement.

Alors, quelle relation exactement entre climatisation et écologie ?

CLIMATISATION ET ÉCOLOGIE : EN QUOI EST-CE NÉGATIF ?

Quelle influence a exactement la climatisation sur l’écologie ? Elle ne fait qu’aspirer de l’air pour le rejeter en plus frais au sein de l’habitacle, il n’y a donc en théorie pas d’influence sur l’écologie.

Mais en réalité, lorsque l’air est aspiré au sein du système de climatisation, il passe dans un premier temps dans le compresseur, qui comprime l’air avant qu’il ne soit condensé. Lorsque l’air est comprimé, le compresseur utilise l’énergie du moteur, ce qui entraine une surconsommation de carburant. Cette surconsommation, bien sûr, force la voiture à polluer plus rapidement sur la route, ce qui est encore plus vrai lorsque le conducteur force la climatisation à souffler l’air le plus froid possible à plein régime.

De plus, la climatisation dans les voitures (et à plus forte raison dans les bâtiments) libère de la chaleur résiduelle dans l’atmosphère. Ce dégagement de chaleur peut, en se répétant, réchauffer l’atmosphère sur une large zone, par exemple lors d’encombrements lorsque de nombreuses voitures ont la climatisation allumée ensemble. La climatisation d’une voiture participe donc, à son échelle bien sûr, au réchauffement de la planète. Il existe pourtant des solutions d’accorder climatisation et écologie.

LA MEILLEURE SOLUTION, NE PAS UTILISER LA CLIMATISATION ?

Est-ce que climatisation et écologie sont donc incompatibles ?

Pas tout à fait : il est possible d’utiliser de manière responsable sa climatisation afin d’éviter les dégâts causés sur l’environnement.

Suivez donc ces quelconques conseils :

LA FENÊTRE OUVERTE AVANT D’ALLUMER LA CLIMATISATION

Votre réflexe lorsque vous commencez un long trajet en voiture est généralement d’allumer la climatisation à fond pour que la voiture prenne rapidement la température désirée.

Plutôt que de céder à ce réflexe, préférez ouvrir les fenêtres dans un premier temps, même par forte chaleur, le vent provoqué par votre vitesse commencera à rafraichir l’habitacle, demandant ainsi moins d’efforts à votre climatisation.

Au bout d’une dizaine de minutes, vous pourrez allumer la climatisation.

ÉTEINDRE RÉGULIÈREMENT LA CLIMATISATION

Lors d’un long trajet, les conducteurs ont tendance à laisser la climatisation allumée tout du long.

À ça, préférez plutôt éteindre toutes les 20 minutes votre climatisation pendant 5 à 10 minutes : vous économiserez sur la surconsommation, et créerez ainsi moins de chaleur.

ÉTEIGNEZ VOTRE CLIMATISATION AVANT D’ARRIVER À DESTINATION

Une fois éteinte, l’air ne redevient pas immédiatement chaud au sein de l’habitacle.

Préférez donc éteindre votre climatisation environ 10 minutes avant d’arriver à destination : vous n’aurez pas le temps d’avoir chaud que vous serez arrivé, et vous risquez moins d’abîmer votre voiture à cause d’un changement trop soudain de température.

Grâce à ces quelques conseils, vous pourrez ainsi accorder climatisation et écologie.

Contenu de va-et-vient

Une panne telle qu’une fuite de climatisation est parfois anxiogène pour ceux et celles qui ignorent tout de la mécanique auto. Pourtant, pas de panique, ces fuites sont assez courantes et se réparent très facilement. On vous aide à les diagnostiquer pour savoir vers quelle réparation vous orienter.

QUELLE EST VOTRE FUITE DE CLIMATISATION ?

Une fuite de climatisation fait souvent redouter une fuite du liquide frigorigène du circuit. Pourtant, il peut s’agir aussi tout simplement d’une simple fuite d’eau. Voyons la différence entre ces 2 pannes.

Une fuite de climatisation due à une simple fuite d’eau se repère à la présence d’une flaque d’eau à l’intérieur de l’habitacle. Généralement placée sous le tapis de sol, côté conducteur, sa présence indique une fuite due à l’obstruction d’un conduit d’évacuation. En pulsant de l’air froid dans l’habitacle, le climatiseur assèche l’air dont il récupère l’humidité. Cette humidité se condense pour être évacuée justement par le conduit qui s’est bouché. Un professionnel procédera facilement à la réparation, après avoir identifié l’origine de la fuite.

Une fuite de climatisation imputable à une fuite de gaz réfrigérant se manifeste par contre par un mauvais fonctionnement du système de climatisation. La clim ne démarre plus ou fonctionne mal. Compte tenu du fait que le liquide réfrigérant est véhiculé par des conduits en caoutchouc et des raccords, un spécialiste devra procéder à un examen approfondi du circuit pour trouver l’origine de la fuite. De nombreux composants vont être contrôlés :

  • Conduits et raccords ;
  • Compresseur ;
  • Filtre déshydratant ;
  • Condenseur et évaporateur ;
  • Ports de charge ;
  • Détendeur…

Plusieurs méthodes existent pour procéder à la détection d’une fuite de climatisation de gel réfrigérant. L’emploi d’un gel traceur est la première, mais on peut procéder également par la détection électronique ou par mélange hydrogène-azote.

COMMENT ENTRETENIR SA CLIMATISATION ?

L’entretien régulier d’une climatisation auto prévient les risques de fuite. Ces risques sont quasiment inévitables en raison de l’usure du véhicule. Ils peuvent provenir de la mauvaise soudure d’un joint, d’une réparation mal effectuée ou de la corrosion.          

Le système A/C est aussi un circuit en mouvement qui supporte des contraintes constantes. Les obstacles tels que nids de poule et ralentisseurs peuvent provoquer des fuites de liquide réfrigérant.

Il est conseillé de procéder à un contrôle du circuit tous les ans par un professionnel. Au programme : nettoyage complet du circuit et traitement antibactérien pour le filtre, pour neutraliser les mauvaises odeurs dans l’habitacle et la prolifération de microbes et de particules porteuses d’infections. Le changement du filtre doit s’envisager tous les 4 ans, en optant de préférence pour des produits anti-allergènes.  

Dernier détail à ne jamais négliger : penser à faire sa recharge de climatisation, au minimum tous les 2 ans. Un manque de liquide réfrigérant peut, en effet, occasionner une fuite de ce liquide à long terme.

Adressez-vous toujours à un professionnel pour un problème de fuite dans votre climatisation. Les fuites de gaz réfrigérant sont dangereuses, la température du gaz très froide pouvant blesser. Le prix de la réparation est plus élevé qu’une simple recharge et dépendra de l’emplacement de la fuite et de son ampleur.

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