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Suspension et amortisseurs

FAITES CHANGER LES AMORTISSEURS AVANT ET/OU ARRIÈRE DE VOTRE VOITURE CHEZ AUTOMOBILES PLESSIS

Les amortisseurs sont une partie essentielle de la voiture. Sans eux, la suspension de votre véhicule pourrait laisser libre cours à l’action de son ressort, ce qui signifie que votre véhicule rebondirait beaucoup plus que nécessaire pour absorber les chocs dus à la route. Le rôle des amortisseurs est donc de freiner l’action des ressorts de la suspension afin de vous éviter un inconfort notable à chaque nid-de-poule et dos d’âne que rencontrera votre véhicule.

COMMENT FONCTIONNENT LES AMORTISSEURS D’UNE VOITURE ?

L’action des amortisseurs d’une voiture est simple. Si la suspension permet à la voiture de mieux supporter les chocs et les cahots d’une route mal entretenue, les amortisseurs, eux, vont empêcher les ressorts qui constituent la suspension de secouer le véhicule dans tous les sens.

Il est constitué pour ce faire d’un piston hydraulique contenant du fluide. Lorsque la suspension rentre en mouvement, des trous vont permettre à ce fluide de s’échapper, ce qui va ralentir le mouvement du piston, puis celui du ressort et de la suspension. En d’autres termes, ce liquide va freiner l’action de la suspension, avant d’être drainé de nouveau pour pouvoir servir lors du prochain choc.

 

L’HISTOIRE DE L’AMORTISSEUR

L’amortisseur de voiture n’est pas apparu en même temps que les premiers véhicules motorisés. Au contraire, dans un premier temps, ces véhicules, dépourvus de toute suspension et amortisseurs, s’abîmaient à chaque choc et les pièces, formant toutes un bloc solide au lieu d’être simplement indépendantes et solidaires, s’abîmaient également. Enfin, chaque cahot sur la route faisait perdre le contrôle de la voiture qui effectuait un bond.

Puis est venue la suspension. Si cette dernière permettait de garder le contrôle d’une voiture, elle la rendait aussi très inconfortable dans les cahots puisque les ressorts qui la constituent n’ont aucun moyen de s’arrêter à part un frottement qui le faisait diminuer, peu à peu. Le véhicule subit donc des contrecoups des dos-d’âne qui secouent le conducteur et ses passagers.

Enfin, les amortisseurs de voiture ont été ajoutés, et n’ont depuis pas vraiment évolué dans leur design : ils ont toujours été pensés pour freiner l’action de la suspension en réduisant au maximum le frottement pour les faire durer le plus longtemps possible et minimiser les chances de rupture ou de casse pendant que vous roulez.

 

QUAND LES CHANGER ?

Pour savoir quand changer les amortisseurs de votre voiture, il faut dans un premier temps savoir reconnaître l’état de leur usure. Si vous ne souhaitez pas vous rendre dans l’un de nos magasins pour que nous fassions un diagnostic de votre voiture, voici quelques signes auxquels vous devriez vous intéresser :

  • Rebond excessif de votre voiture
  • Direction capricieuse au sortir d’un dos d’âne ou de n’importe quel cahot qu’a subi votre véhicule
  • Voiture qui pique du nez au freinage et se cabre à l’accélération

Bien sûr, n’importe quel bruit inusuel devrait vous alerter que votre voiture va mal, et que vous devriez effectuer quelques tests afin de déterminer la pièce qui produit ce bruit.

 

Si vous préférez ouvrir votre capot pour déterminer de l’usure des amortisseurs de votre voiture, voici quelques signes simples à reconnaître :

  • Fuite d’huile
  • Corrosion ou oxydation de la tige, signe d’un mauvais isolement
  • Fixation des amortisseurs de votre voiture détériorés
  • Signes d’usures tels que déchirure ou craquèlement

Si vous constatez l’un de ces signes, surtout dans votre conduite, c’est qu’il est temps de changer vos amortisseurs. Venez nous voir et nous nous occuperons de constater leur usure et de les changer pour vous.

Conseils

Les amortisseurs fonctionnent à l’aide d’un liquide ou d’un gaz comprimé qui servent à amortir les mouvements de ressort des suspensions, donc tous les balancements de gauche à droite que votre véhicule peut subir en raison des aléas de la chaussée.

Pour le confort de roulage, les voitures modernes ont deux amortisseurs à l’avant et deux à l’arrière. Ceux de l’avant s’usent plus rapidement, car ils supportent le poids du moteur. Ils reçoivent donc davantage de charge et de vibrations.

Alors, comment savoir quand changer les amortisseurs arrière de votre véhicule ?

  • Quand vous avez reçu un choc à l’arrière, mieux vaut vérifier si un changement d’amortisseurs s’impose. En effet, les amortisseurs les plus confortables, du moins en apparence, peuvent avoir été endommagés. C’est parfois le cas, même si vous ne voyez pas de fuite ou de changement franc dans la conduite.
  • Quand vous roulez, et que vous avez la sensation que l’arrière de la voiture a tendance à sauter ou chasser, avec des mouvements excessifs, indésirables.
  • Quand vous ressentez trop les irrégularités de la route. Les dos d’âne vous donnent le sentiment que le véhicule décolle.
  • Quand vous entendez un claquement à l’arrière du véhicule, en roulant ou au moment où vous passez des bosses ou des nids de poule.
  • Quand le véhicule n’est pas à niveau, il penche au lieu d’être horizontal. Cela peut s’observer à l’arrêt lorsque vous êtes en stationnement.
  • Il faut changer ses amortisseurs dès lors que la voiture verse vers l’arrière au moment de l’accélération au démarrage.

Vous devez effectuer un changement d’amortisseurs ? Sachez qu’il en existe deux sortes : l’amortisseur hydraulique ou l’amortisseur à gaz. Pour rappel, le rôle de tous les amortisseurs est de freiner les mouvements de suspension pendant le roulage. De ce fait, vous gardez le contrôle du véhicule en permanence.

La plupart des automobiles sont équipées d’amortisseurs hydrauliques. Il s’agit d’un piston, fait de deux cylindres, l’un étant rempli d’huile, l’autre d’air. Chaque fois que le ressort de suspension s’actionne, le liquide de l’amortisseur circule dans la seconde chambre. Il y chasse l’air et crée dès lors une résistance mécanique qui réduit les vibrations. En diminuant de la sorte les chocs, l’amortisseur favorise une tenue de route sécurisée.

Depuis peu, les constructeurs automobiles proposent une nouvelle technologie, les amortisseurs à gaz. Au lieu de l’air que nous trouvons le plus souvent dans le piston, c’est de l’azote comprimé qui est ici emprisonné. Quels sont les atouts de l’amortisseur à gaz ? Il offre davantage d’efficacité ! Plus ferme, plus réactif, il réduit vos distances de freinage et augmente l’adhérence à la route.

Au moment de changer vos amortisseurs, vous devez savoir quel amortisseur choisir (gaz ou huile) ? Cela va dépendre de vos goûts en matière de roulage automobile, de même que du budget que vous souhaitez investir. En effet, les amortisseurs à gaz sont plus chers à l’achat et sont connus pour procurer une conduite plus dure.

La règle essentielle est de ne jamais attendre que les symptômes d’un amortisseur HS deviennent trop sérieux !

Or, il n’est pas toujours évident d’y voir clair avec la nécessité de remplacer ses amortisseurs. Pas plus qu’il n’est facile de savoir avec certitude quand changer plutôt les ressorts d’amortisseurs. Les suspensions du véhicule sont faites pour absorber les chocs qui se produisent au contact de la route. L’amortisseur, quant à lui, modère leur effet de ressort et évite que la voiture rebondisse exagérément. L’usure étant progressive, le confort se perd peu à peu sans nous alerter. Nous ne nous rendons pas toujours compte de la baisse de qualité de la suspension d’un véhicule.

Néanmoins, il existe un bon repère pour savoir à quel kilométrage changer les amortisseurs. Ce sont les recommandations des constructeurs, qui connaissent parfaitement les caractéristiques des amortisseurs de votre voiture.

Un contrôle est nécessaire tous les 20 000 kilomètres, ou une fois par an si vous ne les parcourez pas.

Le changement d’amortisseur est à réaliser en moyenne tous les 80 000 kilomètres, en raison de l’usure naturelle. Certains véhicules supporteront jusqu’à 150 000 kilomètres.

Nos mécaniciens vous indiquent ce qui est préconisé pour le vôtre et font le point sur l’état d’usure. En effet, les conditions dans lesquelles vous roulez, comme le type de chaussée, ont beaucoup d’importance. Grâce à leurs conseils, vous avez l’opportunité d’apprendre comment tester les amortisseurs. Vous évitez de prendre des risques en méconnaissant des symptômes trop sérieux d’un amortisseur hors service

Nous avons parlé des amortisseurs. Mais attention, dans le système global des suspensions de véhicule, pensez aussi aux ressorts hélicoïdaux ! Ce sont des pièces maîtresses qui interviennent entre les amortisseurs et les jambes de force. Autant dire que sans elles, votre voiture ne bénéficie d’aucune suspension. Elles sont conçues en acier de haute résistance pour une durabilité maximale. Il est donc plus rare qu’elles cassent, mais cela peut malgré tout se produire.

Pour être certain de savoir quand changer les ressorts d’amortisseurs au bon moment, voici quelques consignes à suivre :

Si votre roue tremble lorsque vous roulez, ça n’est peut-être pas seulement un équilibrage à revoir. Un professionnel de notre réseau AD pourra vous dire si le changement du ressort d’amortisseur est nécessaire ou non.

Si vous remarquez que votre voiture penche quand elle est arrêtée sur une surface plane, c’est une anomalie. Ainsi, y accorder de l’attention alors que vous rejoignez votre véhicule stationné est une bonne idée.

Enfin, s’il bascule vers un côté quand vous traversez des creux, mieux vaut en tenir compte. Cela vous indique que le ressort d’amortisseur est compressé sous le poids du véhicule et n’accomplit plus son travail. Réagissez rapidement, car cela risque d’engendrer des dégâts supplémentaires sur le train, la transmission, l’arbre d’entraînement ou encore le carter.

Pneus anormalement usés et mauvaise tenue de route restent également des signes avant-coureurs à prendre au sérieux.

Consulter un bon professionnel est le moyen idéal pour agir en prévention, donc vous épargner stress et dépenses inutiles !

Vous l’aurez compris, le système de suspension d’un véhicule est un ensemble de pièces qui fonctionnent en harmonie. Chacune contribue à la bonne marche globale et doit conserver en permanence ses propriétés. Aussi il est légitime de se demander ce qu’il faut changer avec les amortisseurs. C’est avant tout une affaire de logique. En effet, quand vous changez les ressorts d’amortisseur ou les amortisseurs parce qu’ils sont usagés, il y a fort à parier que d’autres pièces ont subi des dégradations au même rythme.

C’est le cas de la tête d’amortisseur, souvent appelée support d’amortisseur ou encore coupelles d’amortisseur. Son rôle, essentiel, est d’assurer la fixation des amortisseurs à la caisse du véhicule. Ce sont des pièces d’usure, comme vos plaquettes de frein ou vos balais d’essuie-glace par exemple. La plupart des constructeurs recommandent de les remplacer tous les 80 000 kilomètres approximativement. Il est donc vivement conseillé de les changer en même temps que vos amortisseurs.

La coupelle d’amortisseur est elle-même constituée de plusieurs pièces sujettes à l’usure :

  • Les roulements, qui assurent la rotation des autres éléments. Ils vous permettent de braquer en conduisant ;
  • La butée de suspension, cette pièce en caoutchouc diminue les vibrations. Très fortement sollicitée, elle doit conserver ses qualités d’élasticité. Il faut souvent changer la butée en même temps que les amortisseurs.

Votre expert AD vérifiera aussi l’état des rotules, des coussinets, du soufflet, des cardans. Bon à savoir : Le remplacement des amortisseurs est toujours suivi d’un nouvel équilibrage du véhicule, c’est indispensable.

De façon très courante, les conducteurs ont tendance à prendre conscience qu’un changement d’amortisseur est indispensable à partir du moment où la conduite devient véritablement anormale. C’est souvent parce que la tenue de route est chaotique ou parce que nous entendons un bruit sur l’amortisseur que nous commençons à nous inquiéter. Nous allons voir comment vérifier les amortisseurs d’une voiture, simplement et sans attendre. Voici un mode d’emploi en quatre étapes.

  1. Prenez la route et concentrez-vous sur les bruits de votre véhicule, vitres ouvertes. Comparez les réactions sur différents types de revêtements, essayez de localiser l’origine des sons que vous percevez ;
  2. Placez la voiture sur une rampe surélevée et secouez le pneu. Il ne doit pas bouger de façon excessive. Si c’est le cas, c’est une anomalie ;
  3. Examinez chaque élément constitutif du système de suspension du véhicule, les rotules, les coussinets, les silent blocs. L’objectif est de traquer le moindre jeu qui ne serait pas souhaitable et d’identifier des défaillances sur toutes les parties du système.
  4. Repérez les fuites d’huile, les fissures, les douilles cassées.

Bien entendu, ces premiers indices s’ajoutent à vos constats sur l’état des pneus, la qualité du roulage, l’horizontalité du véhicule.

Ces indicateurs vous aident à vérifier par vos propres moyens les amortisseurs de votre véhicule, afin de vous faire une première idée sur l’état général de la suspension et de la direction. Un mécanicien professionnel sera à même de poser un diagnostic avisé. Les réparateurs AD sont experts dans ce type d’intervention de sécurité.

Votre garage vous a alerté sur le fait que certains des amortisseurs de votre voiture étaient usés. Aussi, la question se pose de savoir s’il est obligatoire de changer les quatre amortisseurs en même temps. Surtout quand on sait combien coûte un changement d’amortisseur, il est plus prudent d’anticiper et d’agir au meilleur moment. AD vous donne les bons repères sur ce sujet !

L’entretien de la suspension d’un véhicule est indispensable pour l’adhérence sur la route et le fonctionnement optimal des freins. Quand les amortisseurs sont fatigués, le freinage ne peut plus s’opérer correctement. De plus, des amortisseurs hors service provoquent l’usure d’autres pièces, comme les pneus, les rotules, les cardans. Ce qui peut finir par vous coûter cher !

La première chose à prendre en compte est l’âge des suspensions et des amortisseurs : s’ils ont servi depuis 80 000 kilomètres, alors, il faut vérifier leur état d’usure. Si vous avez déjà atteint les 130 000 kilomètres avec les quatre mêmes amortisseurs d’origine, il y a une forte probabilité pour que les quatre soient hors d’usage. Mais cela n’est pas certain ! Ils doivent être inspectés soigneusement par un mécanicien aguerri. Nos garages AD sont équipés et expérimentés pour vous guider et réaliser l’entretien des éléments de sécurité de votre véhicule.

À retenir : le changement des amortisseurs se fait par paire, c’est obligatoire pour conserver un équilibre valable du véhicule. À la question « faut-il changer les quatre amortisseurs », la réponse est donc non, si l’usure ne le justifie pas. Vous pouvez réaliser les travaux séparément sur les essieux avant et arrière !

Quand le moment de changer ses amortisseurs est venu, vous avez un éventail de possibilités entre différentes catégories. Il va falloir trancher. Il est préférable de ne pas se tromper, en optant pour les amortisseurs les plus confortables pour vous. Comment choisir ses amortisseurs de voiture ? Quelle promesse écouter ? Suivez nos préconisations en 4 points clés !

  • Adaptez votre sélection à vos conditions de conduite.

Pour bien choisir un amortisseur de voiture, il faut chercher le meilleur compromis entre une suspension de véhicule à la fois confortable (souplesse) et une bonne tenue de route (fermeté). Plus le tarage (le réglage) de l’amortisseur est dur, plus votre conduite est sportive et adaptée aux voies dégradées. Inversement, taré souple, vous gagnez en confort sur les routes lisses.

  • Tenez compte de la qualité des matériaux.

Vous avez le choix entre l’acier et l’aluminium. Le premier est moins onéreux pour une durée de vie inférieure, tandis que le second, plus cher à l’achat, se révèle plus durable.

  • Cherchez la symbiose entre l’amortisseur et le ressort d’amortisseur.

Certains modèles d’amortisseurs mettent en avant une fermeté améliorée, ce qui vous promet d’augmenter votre adhérence à la route. Mais soyez vigilant ! Le nouvel amortisseur doit être compatible avec le ressort d’amortisseur.

  • Suivez les recommandations des constructeurs.

Le changement d’amortisseur doit impérativement correspondre aux normes homologuées par les constructeurs automobiles.

Le moyen le plus sûr de bien choisir ses amortisseurs de voiture est de se renseigner auprès de professionnels expérimentés. Nos garages AD, vigilants quant à votre sécurité, vous conseillent.

En dehors des moments clés des 80 000 ou des 130 000 kilomètres, le type de route que vous empruntez peut accélérer le besoin de changement d’amortisseurs. Mieux vaut s’en rendre compte à temps ! Plusieurs signes vous alertent pour savoir s’il faut remplacer les amortisseurs.

Il y a d’abord ceux que vous allez ressentir lors de la conduite :

  • Vous avez l’impression que votre véhicule ne tient pas la route aussi bien que d’habitude. Il vous semble plus lourd ;
  • Il vous semble qu’il ne se stabilise pas correctement. Sa trajectoire après avoir passé une irrégularité est imprécise ;
  • Vous avez la sensation qu’il adhère moins ;
  • Les trajets vous paraissent moins confortables, plus fatigants. Vos passagers ressentent davantage de tangage ;

Il y a également des signes extérieurs, visuels, à prendre en compte sur-le-champ :

  • Vous avez remarqué que vos pneus s’usent anormalement vite, ou de manière irrégulière ;
  • La voiture penche fortement en avant lors du freinage, ou en arrière au moment de l’accélération ;
  • Elle fait un bruit inhabituel ;
  • En ouvrant le capot, vous constatez que la tige est oxydée ou corrodée ;
  • Vous apercevez une fuite d’huile sur les amortisseurs ;
  • Vous remarquez que la fixation des amortisseurs est abîmée ;

Ce sont des signes qui ne trompent pas ! Les écouter évite non seulement des incidents, mais aussi des dégâts supplémentaires onéreux.

Il est parfois compliqué de faire une inspection efficace soi-même, surtout sans pont élévateur. Nos garages AD sont expérimentés et équipés pour poser un diagnostic vraiment juste. Demandez un contrôle sans attendre les mauvaises surprises !

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