Rendez-Vous
Prenez Rendez-vous ici
Galerie
Entretien et révision de votre véhicule
FAITES LA RÉVISION ET LA VIDANGE DE VOTRE VOITURE CHEZ AUTOMOBILES PLESSIS
La voiture est un outil à la fois extrêmement complexe dans sa création, et extrêmement simple dans son utilisation. Si des millions de particuliers sont capables de conduire un ou plusieurs types de véhicules, expliquer le fonctionnement exact de ce qui se passe dans un moteur à combustion est déjà moins évident. C’est pourquoi faire la révision de sa voiture est important, afin de ne pas avoir à faire face à des problèmes devant lesquels vous ne sauriez pas comment réagir. Et parmi les différentes parties à entretenir dans la voiture, la vidange de son huile-moteur est sans doute la plus fréquente.
FAITES LA RÉVISION DE VOTRE VOITURE AU MOINDRE DOUTE
Il est important de faire l’entretien de sa voiture fréquemment. Quand vous laissez votre voiture dans l’un de nos garages AD, nous faisons la révision de votre voiture complète, et nous assurons de sa bonne marche. Dans le monde de l’automobile comme dans le monde de la santé, mieux vaut prévenir que guérir. C’est pourquoi vous devriez préférer faire la révision de votre voiture quand vous avez des doutes, plutôt qu’attendre qu’il soit trop tard. Si vous attendez trop, il faudra réparer des pièces défectueuses, voire les changer pour assurer le bon fonctionnement de votre auto, et ainsi payer une somme bien supérieure à celle requise pour en faire l’entretien.
En tant que garage AD, nous disposons de plus de 300 000 références de pièces détachées, et tous nos techniciens sont des professionnels capables de faire la révision de votre voiture, mais aussi d’identifier tous les problèmes et de créer un devis pour exposer les pistes de solution possible pour votre véhicule. AD, c’est sûr.
Ne prenez pas la révision de votre auto à la légère, et venez chez Automobiles Plessis.
LA VIDANGE DU MOTEUR
De plus, nous effectuons lors de la révision la vidange de votre voiture. L’huile-moteur est extrêmement importante dans le fonctionnement de votre moteur puisqu’elle sert, entre autres, à le lubrifier afin que les différentes parties qui le composent ne frottent pas l’une contre l’autre (l’huile-moteur forme une pellicule entre ces parties). Cependant, elle est très souvent sollicitée, en plus de servir de liquide de refroidissement, et perd donc rapidement ses propriétés. Il est donc nécessaire de vider régulièrement ce fluide devenu moins efficace pour le remplacer par un liquide neuf.
En plus d’effectuer lors de la révision la vidange, nous nous assurons aussi d’utiliser un liquide adapté à votre voiture en particulier, en y rajoutant par exemple des additifs rendant le liquide plus visqueux ou plus lubrifiant pour le moteur. Pour faire l’entretien de votre voiture comme pour nous assurer qu’elle ne risque pas de subir des dégâts sur le plus ou moins long terme, nous prenons donc la révision de votre auto et notre travail très au sérieux.
QUE SE PASSE-T-IL SI LA VIDANGE DU MOTEUR N’EST PAS FAITE ?
Si vous ne faites pas faire la révision de votre voiture régulièrement, et donc que la vidange n’est pas faite, votre huile-moteur va peu à peu perdre son efficacité. Elle va devenir plus fluide, se charger en résidus et en humidité, et perdre ses propriétés anticorrosion qui lui permettent de nettoyer le moteur des crasses qu’il pourrait éventuellement accumuler. En d’autres termes, elle ne nettoiera donc plus aussi bien le moteur, qui va peu à peu accumuler les crasses qui vont empêcher son bon fonctionnement, mais aussi et surtout ne plus protéger aussi bien le moteur des frottements qui peuvent avoir lieu : le moteur va peu à peu s’user.
Par conséquent, ne pas faire la révision de sa voiture et donc sa vidange, c’est détruire à petit feu son moteur.
Conseils
Pour entretenir sa voiture, et s’assurer son bon fonctionnement, il est nécessaire de faire attention à son huile moteur. Cette dernière sert plusieurs fonctions : elle lubrifie régulièrement les éléments du moteur en liaison, afin d’éviter les dégâts liés au frottement des pièces, mais elle protège également ces mêmes pièces de la corrosion grâce à ses propriétés particulières. Enfin, les pièces du moteur sont nettoyées en permanence en baignant dans l’huile moteur. Mais alors, comment faire le choix de son huile moteur ? La réponse est simple : il faut choisir son huile selon son moteur.
CHOISIR SON HUILE SELON SON MOTEUR : UNE NÉCESSITÉ POUR SON BON FONCTIONNEMENT
Il existe plusieurs types d’huiles à utiliser selon son moteur. De nombreux détails changent, outre la marque : la viscosité, travaillée selon certaines normes…
Voilà pourquoi il faut choisir son huile selon son moteur. Néanmoins, plutôt que de chercher une huile moteur correspondante pour votre véhicule, vous pouvez aussi faire le choix le plus simple et le plus bénéfique à votre voiture : celui de vous adresser à des professionnels capables de s’occuper intégralement de votre voiture.
CHOISIR SON HUILE MOTEUR : LA VISCOSITÉ DANS UN PREMIER TEMPS
Afin de choisir une huile selon son moteur, vous devez dans un premier temps vous intéresser à la viscosité de cette dernière. Pour savoir ce dont vous avez besoin, il faut comprendre sa notation : le premier chiffre (5, 10 ou 15) indique la fluidité de l’huile à froid, tandis que le second (30 ou 40) correspond à la performance du lubrifiant à haute température. Cela donne des indications telles que « 5w30 » ou « 15w40 ».
Les huiles dont le premier chiffre est 5 sont des huiles dites « 100% synthétiques ». Plus polluantes, elles sont conseillées si vos trajets routiers vous forcent à effectuer de nombreux arrêts et redémarrages. Attention toutefois à avoir un filtre à particule efficace installé sur votre voiture !
Si le chiffre est de 15, il s’agit d’une huile naturelle, dite « minérale ». Elle est plus adaptée aux anciens véhicules, et pollue moins, mais nécessite d’être vidangée plus souvent.
Enfin, entre les deux, il s’agit d’huile semi-synthétique, qui est l’huile à utiliser dans la plupart des cas.
LES NORMES DES HUILES
Les normes sont composées d’une série de chiffres, qui servent principalement à déterminer si l’huile est faite pour un moteur diesel ou essence. Pour comparer, vous pouvez demander à un professionnel, ou consulter le manuel d’utilisateur de votre voiture.
LES MARQUES
Dernière étape dans le choix de l’huile selon votre moteur : la marque. Cette dernière influe principalement sur le prix que vous aurez à payer. Les marques peuvent verser différents additifs, qui auront un impact sur la qualité de l’huile, mais qui ne changeront pas les voitures auxquelles l’huile est ou n’est pas adaptée.
Si vous n’êtes pas sûrs de vous, adressez-vous à un professionnel qui saura bien mieux vous conseiller. Chez Automobiles Plessis, vous êtes assuré d’être pris en charge par des garagistes experts qui sauront s’occuper de votre vidange et du remplacement de votre huile moteur par une huile de qualité qui permettra à votre voiture de fonctionner de manière optimale.
Une voiture nécessite un entretien régulier pour assurer son bon fonctionnement. Le moteur, surtout, nécessite un soin particulier. Ne pas entretenir son moteur, c’est l’assurance d’une panne tôt ou tard qui vous obligera à emmener votre véhicule personnel au garage afin de le faire réparer. Il faut donc savoir surveiller son moteur de très près, et pouvoir identifier les signaux indiquant que votre moteur rencontre un problème.
Mais il y a d’autres parties du moteur qu’il faut simplement entretenir régulièrement. Par exemple, faire la vidange régulièrement des différents liquides contenus dans le moteur. Et vous, savez-vous quand faire votre vidange ?
SAVOIR QUAND FAIRE SA VIDANGE, UNE NÉCESSITÉ
Savoir quand vidanger sa voiture est obligatoire pour en assurer le bon fonctionnement. Si vous ne surveillez pas votre moteur, celui-ci risque de se noyer sous l’action de ses propres fluides, et par conséquent, de moins bien fonctionner.
Il existe deux moyens de savoir quand faire sa vidange : soit en surveillant son compteur kilométrique, soit en connaissant la date de sa dernière vidange.
Bien que ces chiffres puissent varier selon le modèle de votre voiture, il est conseillé de faire la vidange de votre voiture une fois tous les 10 000 kilomètres, ou bien une fois par an au minimum, selon la première condition à se remplir.
Respecter cette la fréquence de la vidange est vital pour votre véhicule, surveillez donc votre compteur kilométrique, et notez dans votre carnet d’entretien la date à laquelle elle a été effectuée afin de savoir quand faire votre vidange.
COMMENT FAIRE SA VIDANGE ?
Le temps est venu pour vous de faire votre vidange. Mais comment s’y prendre ? Bien qu’il soit possible de la faire par soi-même, nous ne vous conseillons pas aux amateurs de faire leur vidange seule : une erreur et vous risquez, au mieux, de noyer votre moteur et de devoir passer dans un garage pour réparer votre erreur, et au pire d’abîmer durablement votre moteur.
Chez Automobiles Plessis nous savons quand faire la vidange d’un véhicule, et pouvons par conséquent nous en occuper pour vous si celle-ci est nécessaire. Si au contraire elle ne l’est pas encore, nous pourrons vous indiquer vers quelle période il conviendra de s’en occuper.
Si vous vous occupez de la vidange de votre voiture vous-même, vous avez réussi à retirer toute l’huile usagée de votre moteur afin de la remplacer par une nouvelle huile achetée en magasin et adaptée à votre auto. Mais une fois la vidange de votre huile usagée effectuée, encore faut-il s’en débarrasser, car il s’agit d’un produit néfaste pour l’environnement qui ne peut être versé n’importe où.
LA VIDANGE DE SON HUILE USAGÉE : S’EN REMETTRE À DES PROFESSIONNELS
La gestion de l’huile usagée de votre moteur est encadrée par la loi, et il est formellement interdit de s’en débarrasser dans la nature ou dans les égouts grâce à la plomberie de votre domicile.
Il est nécessaire de recycler l’huile de vidange de votre voiture. Vous êtes donc dans l’obligation de verser cette huile dans un contenant adapté à cet effet, comme le bidon d’origine de l’huile ou celui d’où provient l’huile que vous venez de verser dans votre moteur. Ensuite, rapportez ce bidon dans un garage spécialisé afin qu’il s’occupe du recyclage. Nous sommes bien sûr à votre disposition pour ce faire.
CHEZ AUTOMOBILES PLESSIS, NOUS NOUS OCCUPONS DE VOTRE VIDANGE
Si vous souhaitez vous épargner la peine d’amener votre huile usagée jusqu’à un garage capable de s’occuper de son recyclage, vous pouvez également faire le choix de nous laisser nous occuper du changement de votre huile moteur pour vous. Nous vous garantissons un service rapide et efficace, en utilisant l’huile la plus adaptée à votre moteur et au carburant utilisé par votre véhicule.
L’huile moteur sert plusieurs buts dans votre voiture. Elle sert de liquide de refroidissement lorsque le moteur est en activité, lubrifie les différentes parties qui le composent, mais récolte et nettoie constamment les crasses qui s’y accumulent. Pour que l’huile moteur ne perde pas immédiatement son efficacité, elle passe régulièrement à travers le filtre à huile qui récolte les crasses. Mais ce dernier ne peut s’en débarrasser à son tour, ce qui nécessite de changer le filtre à huile régulièrement.
QUAND S’OCCUPER DE SON FILTRE À HUILE ?
Dans les plus anciens modèles de véhicules, il était nécessaire de s’occuper de son filtre à huile une vidange sur deux. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, car les intervalles entre les vidanges ont augmenté.
Désormais, il est conseillé de suivre les préconisations du constructeur, précisées sur le manuel d’entretien du véhicule. Si vous ne disposez plus de ce carnet, retenez qu’il faut généralement changer le filtre à huile à chaque vidange.
Si vous ne le faites pas, cette pièce va commencer par s’emplir de crasse, puis votre huile moteur à son tour ne se nettoiera plus lors de son passage dans le filtre. Enfin, c’est sa capacité à nettoyer le moteur qui en souffrira, ce qui peut donc vous amener à de bien plus grosses dépenses que le simple changement de votre filtre.
L’huile moteur est une composante essentielle du moteur, qui a plusieurs utilités. Elle est tout aussi indispensable que les autres éléments qui composent le moteur. Découvrez cette substance aussi visqueuse que nécessaire à votre moteur, et assurez-vous d’en avoir fait la vidange régulièrement grâce aux garages AD !
L’HUILE MOTEUR : UNE SUBSTANCE AUX MULTIPLES PROPRIÉTÉS
L’huile moteur est une substance particulière, travaillée pour vous permettre de rouler sans problèmes. Elle dispose de plusieurs propriétés qui la rendent vitale à votre moteur. Sans elle, le moteur s’abîmerait sous le coup de sa propre action, se salirait, et chaufferait bien trop vite. Découvrons ensemble les propriétés de cette huile.
L’HUILE MOTEUR, NÉCESSAIRE À LA LUBRIFICATION DU MOTEUR
La première tâche de l’huile est de lubrifier les différentes parties du moteur. Plusieurs d’entre elles sont en liaison, et s’activent les unes les autres. Mais ce contact signifie un frottement régulier, synonyme d’usure et de production de chaleur superflue. Pour pallier ce problème, l’huile vient se glisser entre les différentes parties du moteur afin de réduire les dégâts causés par leur frottement à néant.
L’HUILE MOTEUR, PROTECTRICE DES ÉLÉMENTS DU MOTEUR
Son pouvoir de protection des différentes parties du moteur lui vient directement de sa viscosité : ses composantes lui permettent de s’insérer dans tous les interstices, et de passer autour de chaque pièce, afin d’y appliquer sa propriété anticorrosive. En effet, avec le temps, les pièces métalliques du moteur ont tendance à s’oxyder, ce qui à terme pourrait provoquer une casse du moteur, ou tout du moins son ralentissement. Grâce à l’huile moteur, les pièces ne s’oxydent pas et continuent de fonctionner ensemble.
NETTOYAGE DES PIÈCES DU MOTEUR
Ensuite, l’huile moteur nettoie les différentes composantes constamment. L’accumulation de particules créées par l’action du moteur pourrait, avec l’oxydation, empêcher le bon fonctionnement du moteur. Elles sont à la place absorbées par l’huile, qui se charge en particules de crasse.
LE REFROIDISSEMENT DU MOTEUR
Dernière action de l’huile moteur : refroidir les différentes parties en réduisant les frottements, mais aussi par sa température, maintenue plus bas que le reste du moteur.
POURQUOI VIDANGER L’HUILE ?
Au fur et à mesure de son action, l’huile insérée dans le moteur perd ses facultés. Sa viscosité diminue, ce qui empêche de moins en moins les frottements, elle perd sa capacité anti-oxydation et nettoyante, et elle s’emplit de particules de crasse. Voilà pourquoi il est important de vous occuper de sa vidange régulière. Chez AD, nous nous occupons de faire la vidange de votre huile si vous le désirez, et de la remplacer par une autre huile parfaitement adaptée aux besoins de votre moteur.
Dans le moteur de votre voiture se trouvent une multitude d’éléments qui permettent à votre véhicule de fonctionner correctement. Le moteur est bien sûr le principal responsable de la bonne marche de votre automobile, mais ce n’est pas le seul. Autour de lui s’écoule l’huile moteur, qui remplit plusieurs rôles et qui assure sa bonne marche. Ne pas s’occuper de son huile moteur, c’est s’assurer une panne moteur voire une casse du moteur dans un délai très court. Ce à quoi il faut s’intéresser d’important, c’est à la viscosité de l’huile moteur.
POURQUOI LA VISCOSITÉ DE L’HUILE MOTEUR ?
L’huile moteur remplit plusieurs rôles. Ils sont au nombre de 3 :
- Refroidir le moteur
- Huiler les différentes parties du moteur afin d’assurer leur bon fonctionnement entre elles
- Nettoyer les impuretés du moteur
Ces trois rôles sont primordiaux. Sans l’huile moteur, votre moteur chaufferait au point de provoquer des casses, les différentes parties du moteur s’entrechoqueraient ou racleraient les unes contre les autres, provoquant de graves dommages, et les impuretés et crasses s’accumuleraient sur le moteur jusqu’à empêcher son bon fonctionnement.
Mais si l’huile moteur est un liquide spécial, c’est parce qu’il peut remplir les trois rôles à la fois. C’est pour ça que la viscosité de l’huile moteur est vitale.
L’INTÉRÊT DE LA VISCOSITÉ POUR LES DIFFÉRENTS RÔLES DE L’HUILE MOTEUR
Par viscosité, on entend que l’huile moteur est un liquide épais. Au contraire de l’eau qui s’écoulerait le long du moteur en suivant la route la plus facile, l’huile moteur a plus de difficultés à se séparer, et ne connais pas les mêmes changements brutaux d’état.
Pour reprendre les 3 objectifs de l’huile moteur, voilà quelle utilité a cette viscosité :
REFROIDISSEMENT DU MOTEUR
N’importe quel liquide à basse température s’écoulant le long du moteur en baisserait la température. Mais ces mêmes liquides chaufferaient également beaucoup trop vite, ce qui réduirait leur utilité en un instant. Grâce à la viscosité de l’huile moteur, la partie du liquide en contact avec le moteur le refroidit, tandis que le reste du liquide reste à basse température, ce qui l’empêche de chauffer trop vite et lui permet donc de conserver son action pendant une durée bien plus longue.
HUILER LES DIFFÉRENTES PARTIES DU MOTEUR
De la même manière que précédemment, une huile traditionnelle, malgré une action satisfaisante, agirait en une seule fois : une fois que les pièces ne seraient plus huilées, elles recommenceraient à s’entrechoquer. Grâce à la viscosité de l’huile moteur, le passage du liquide huile légèrement les pièces sans perdre tout son pouvoir huilant immédiatement, ce qui lui permet à nouveau de pouvoir être utilisée pendant un long temps sans perdre son efficacité.
NETTOYER LES IMPURETÉS DU MOTEUR
Le moteur, au cours de son action, accumule des impuretés qui viennent se fixer à sa surface. Si celles-ci s’accumulaient, elles finiraient par empêcher le bon fonctionnement, et pourraient donc provoquer des pannes moteur. Grâce à la viscosité de l’huile moteur, celle-ci dispose d’une accroche bien supérieure à un liquide classique : lorsqu’elle passe le long du moteur, elle absorbe donc les impuretés, et les garde avec elles jusqu’à traverser le filtre d’huile à moteur qui conserve ces crasses, ce qui explique pourquoi il faudra par la suite changer le filtre.
Le moteur compte parmi les pièces de votre voiture les plus importantes. Sans moteur, votre voiture ne pourra plus rien faire et ne sera qu’une machine sans intérêt. Ce moteur doit donc être bien entretenu constamment, c’est pourquoi il faut faire attention aux différents fluides qui l’entourent. L’huile moteur, particulièrement, a plusieurs fonctions pour l’entretien de votre moteur, et doit donc être vérifiée régulièrement pour s’assurer de son état. Parmi les tâches de l’huile moteur, celle qui nous importe ici est la lubrification du moteur, essentielle pour assurer son bon fonctionnement.
LA LUBRIFICATION DU MOTEUR : ESSENTIELLE AU MOTEUR ?
L’huile moteur n’est pas un liquide comme les autres : il est conçu spécialement pour faire la lubrification du moteur. Sa caractéristique principale est sa viscosité, qui lui permet à la fois d’épouser les formes du moteur, de couler même dans les espaces les plus exigus, et d’appliquer son action sur le moteur sur le long terme.
Lors de son passage sur les différentes parties du moteur, l’huile moteur les lubrifie. Cela signifie que sa consistance huileuse laisse une trace qui permet aux pièces du moteur de rester propre, mais aussi de mieux fonctionner ensemble.
Grâce à l’huile moteur, les différentes pièces du moteur sont couvertes par une fine couche qui leur permet de ne pas s’abîmer lorsqu’elles se frottent ou se heurtent les unes aux autres. Sans cette couche, le frottement régulier et les heurts de métal contre métal entameraient votre moteur, petit à petit, trajet après trajet, jusqu’à provoquer finalement une casse du moteur qui nécessitera le changement complet du moteur dans votre voiture.
SA CARACTÉRISTIQUE PRINCIPALE : SA VISCOSITÉ
La viscosité de l’huile moteur est essentielle pour la lubrification du moteur. Effectivement, c’est grâce à la consistance du liquide que ce dernier ne perd pas ses propriétés en un instant, et peut continuer à lubrifier le moteur de manière efficace. C’est pourquoi au moment de choisir votre huile moteur, il est important de s’intéresser à sa viscosité.
Pour comprendre l’indice de viscosité sur les bidons d’huile moteur, il faut s’intéresser à deux choses : l’assemblage de chiffres et de lettres qui indiquent sa viscosité à froid et à chaud, et son origine.
VISCOSITÉ DE L’HUILE MOTEUR : QUE SIGNIFIENT CES CHIFFRES ?
La viscosité de l’huile moteur permettant la lubrification du moteur est indiquée grâce à une série de chiffres et de lettres qu’il faut séparer comme suit : un chiffre, une lettre, un chiffre.
Le premier chiffre est un indicateur de l’indice de viscosité de l’huile moteur à froid. Elle représente sa capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile.
La lettre indique que le premier chiffre est la viscosité hivernale, avec un W pour « Winter ». S’il n’y a pas de W, alors l’huile est conçue exclusivement pour une utilisation estivale.
Enfin, le deuxième chiffre indique l’indice de viscosité à chaud.
L’ORIGINE DE L’HUILE : SYNTHÉTIQUE OU NATURELLE ?
Il existe trois origines d’huile moteur : synthétique, semi-synthétique ou naturelle. L’huile synthétique est plus nocive pour l’environnement, mais a un meilleur coefficient de viscosité et dure plus longtemps, tandis que l’huile naturelle a l’effet inverse.
QUELLE HUILE MOTEUR CHOISIR ?
Bien que vous compreniez maintenant à quoi correspondent les différentes huiles, le choix du liquide qui assurera la lubrification du moteur ne vous appartient généralement pas : il est important de suivre les préconisations du constructeur plutôt que de vous essayer à une huile pour laquelle votre voiture ne serait pas adaptée.