02 33 35 10 43

Zone Artisanale Actival d'Orne 61200 Sarceaux France contact@automobilesplessis.com

8:00 - 18:30

Lundi -Vendredi et Samedi sur RDV

Allumage, démarrage et charge Batterie

FAITES CHANGER LES BOUGIES D’ALLUMAGE DE VOTRE VOITURE CHEZ AUTOMOBILES PLESSIS

Le système d’allumage du moteur est essentiel : il permet de démarrer et donc de pouvoir faire avancer la voiture. Dans les moteurs essence, il enflamme un mélange de carburant et de comburant dans la chambre de combustion grâce à ses bougies. Cependant, toutes ne s’allument pas en même temps, il existe un ordre spécifique d’étincelles pour allumer ces bougies, qui dépend de la position des pistons et des cylindres à l’intérieur du moteur. Il s’agit donc d’un système complexe et vital de la voiture qui doit être entretenu, sans quoi il peut s’abîmer au point de ne plus fonctionner et donc de laisser le véhicule immobilisé.

Dans les voitures Diesel, il existe un système d’auto-allumage des bougies par pression et chaleur qui simplifie le processus.

L’ALLUMAGE DU MOTEUR : DE QUOI EST-IL COMPOSÉ ?

Le système d’allumage du moteur fonctionne sur deux cycles d’allumages, et pour les comprendre, penchons-nous en premier lieu sur les composants de cette partie du moteur.

Le circuit d’allumage du moteur est composé de différents éléments :

  • La batterie, qui enverra l’électricité à l’origine de l’étincelle pour allumer les bougies.
  • La bobine, par laquelle l’électricité passera pour allumer les bougies. Le rôle de la bobine dans l’allumage d’un moteur n’est pas simplement d’être un vecteur pour l’électricité, mais aussi d’amplifier le courant électrique pour provoquer des étincelles aux bons endroits.
  • Le distributeur, qui s’occupe de relancer régulièrement le courant pour que des étincelles continuent de fuser sur les bougies.
  • La bougie, qui transfère la chaleur des étincelles et de la flamme formée à sa base à travers un cylindre pour enflammer le combustible
  • Le rupteur, qui va être la cause des étincelles sur la bobine ayant renforcé le courant électrique reçu. Il fonctionne de pair avec le condensateur, qui suit.
  • Le condensateur, qui permet de limiter la chaleur et les dégâts qui peuvent être causés par le rupteur.

DÉROULEMENT DE L’ALLUMAGE DU MOTEUR

L’allumage du moteur se déroule comme suit : tout d’abord, la batterie, sollicitée, envoie un faible courant dans la bobine. Celle-ci va intensifier l’électricité qui la traverse à destination des bougies, à la manière d’un transformateur.

Les bougies ne doivent pas toutes être allumées en même temps, mais plutôt selon la position des pistons et des cylindres. Ce sera donc le rôle du distributeur, qui se chargera de déclencher les étincelles, aidé en cela du rupteur, montés tous deux sur un mécanisme rotatif.

À noter que sur certaines voitures les plus modernes, le rupteur et le condensateur sont remplacés par un système électronique qui déclenche lui-même les étincelles. L’avantage de ce procédé est d’éviter l’usure facile et rapide du rupteur, et donc d’avoir moins de problèmes dans le système d’allumage du moteur à cause du rupteur.

Une fois chaque bougie allumée par une étincelle, le moteur démarre, et la voiture peut enfin avancer. Bien qu’il paraisse long, ce procédé prend en réalité dans les alentours d’une seconde à deux secondes seulement.

LE RÔLE DE L’ALLUMAGE APRÈS LE DÉMARRAGE

Une fois que la voiture a démarré, l’allumage du moteur ne s’arrête pas de fonctionner pour autant, puisque c’est lui qui contrôle la combustion du carburant. Plus la voiture accélère, et donc plus le régime moteur augmente, et plus les étincelles doivent être allumées rapidement. Le système rotatif se met donc à tourner de plus en plus rapidement afin de donner l’occasion au rupteur et à la bobine de créer des étincelles qui atteignent les bougies.

Le rythme d’allumage des bougies est extrêmement précis. Si les bougies sont allumées trop tôt, le moteur subira de grosses contraintes qui vont l’endommager très vite. Pour détecter ce problème, il existe un signe caractéristique : l’apparition de cliquetis réguliers (que vous entendez lorsque la bougie est allumée en avance). Si vous ne faites rien pour enrayer ce phénomène, les pistons du moteur vont peu à peu se déformer jusqu’à devenir trop usagés.

FAITES CHANGER VOTRE BATTERIE VOITURE, ALTERNATEUR OU DÉMARREUR CHEZ AUTOMOBILES PLESSIS

L’alternateur démarreur a pour but de fournir de l’énergie électrique de la batterie au moteur, ainsi qu’aux accessoires tels que les éclairages, le chauffage, la climatisation, etc. Le système de charge et de démarrage permet de faire fonctionner les multiples organes électriques présents sur votre véhicule, et c’est lui qui permet le lancement de votre moteur par l’intermédiaire du démarreur. Il s’agit donc d’un ensemble de pièces essentiel de votre véhicule.

LES SYMPTÔMES QUI DOIVENT VOUS ALERTER

Il existe plusieurs symptômes vous alertant du mauvais état de cet ensemble de pièces. Il vous faudra apprendre à les reconnaître à temps pour les changer, au risque de voir votre véhicule refuser de démarrer. Ces symptômes sont :

  • Le voyant correspondant est allumé au tableau de bord.
  • Lors du démarrage, la vitesse de rotation du moteur est faible.
  • L’intensité de l’éclairage est faible et se réduit lorsque d’autres éléments sont allumés.
  • La vitesse de cadencement des essuie-glaces se réduit.

 

L’AVIS PROFESSIONNEL : CE QU’IL FAUT SAVOIR À PROPOS DE LA BATTERIE, DE L’ALTERNATEUR ET DU DÉMARREUR

Lors du lancement du moteur, le démarreur consomme une grande quantité d’énergie de la batterie. Si elle n’est pas correctement rechargée, elle ne peut pas fournir toute l’énergie nécessaire, le moteur ne démarre pas.

Quelques contrôles simples à faire au quotidien, qui indiquent un bon état du véhicule :

  • Le témoin « batterie » doit s’allumer lors de la mise en contact et s’éteindre dès le lancement du moteur.
  • Contrôler la courroie d’entraînement de l’alternateur (si la courroie casse, il faut procéder au changement de l’alternateur et du démarreur qui ne fonctionnent plus).
  • Le témoin de la batterie doit être au vert (si elle est équipée d’un témoin).

 

Si vous craignez malgré tout pour le système électrique de votre véhicule, nous sommes équipés et formés aux dernières technologies pour effectuer ces contrôles et éventuellement procéder au changement de votre batterie d’auto

À SAVOIR

Vous pouvez également suivre ces quelques conseils pour préserver le système électrique de votre voiture :

  • Débrancher les bornes de votre batterie lorsque votre véhicule est immobilisé quelque temps (plus d’une semaine). Attention au code autoradio et à certaines réinitialisations d’équipements de confort qu’il faudra reprogrammer au branchement.
  • Certains éléments nécessitent beaucoup d’énergie (lunette arrière chauffante, allume-cigare…), lors de l’utilisation de l’un de ces éléments, le moteur doit tourner.
  • Il faut un peu plus de 5 minutes pour recharger un coup de démarreur. De petits trajets répétés vont donc décharger votre voiture plus rapidement.
  • En hiver, nous sollicitons davantage les systèmes consommateurs d’énergie (phares, lunette arrière chauffante…) ; de plus, le froid diminue la capacité de démarrage des batteries. Il est recommandé de les contrôler et de les recharger à l’entrée de l’hiver.

Grâce à tous ces conseils, vous devriez être en mesure de comprendre le fonctionnement de votre véhicule, votre alternateur-démarreur. Néanmoins si vous êtes inquiets pour les pièces de votre véhicule, nous pouvons procéder au changement de votre batterie d’auto, ainsi qu’au changement de votre alternateur ou démarreur.

Conseils

Les bougies d’allumage d’une voiture doivent fonctionner à plein régime pour permettre le démarrage du moteur. Ce sont elles qui enflamment le mélange air-essence du moteur à plusieurs milliers de fois par minute. Mais quelle est la durée de vie des bougies ?

Selon le moteur et le fabricant, les bougies d’allumage du moteur essence peuvent durer entre 30 000 et 60 000 kilomètres avant de devoir être remplacées. Certains modèles de dernière génération peuvent durer jusqu’à 100 000 kilomètres. C’est le cas des systèmes d’allumage constitués de bougies en iridium ou en platine, qui permettent des cycles de remplacement plus longs que ceux des bougies classiques. Mais à un moment donné, l’allumage d’un moteur essence ne se fera plus de manière optimale et vous saurez qu’il est temps de changer vos bougies.

Pour les véhicules neufs qui sont encore sous garantie, il convient de respecter l’intervalle de changement prescrit par le constructeur. Dans le cas contraire, toute garantie serait invalidée. La plupart des fabricants remplacent les bougies d’allumage dans le cadre de la révision constructeur. La visite d’inspection et d’entretien est souvent plus irrégulière pour les vieilles voitures. Néanmoins, vous ne pouvez pas vous permettre de négliger l’allumeur voiture en oubliant de remplacer vos bougies.

Vous étiez en train de rouler tranquillement quand le témoin lumineux s’est allumé, pour vous signaler un problème lié au moteur. Il peut arriver aussi, sur certains modèles, que le voyant moteur clignote. La plupart des automobilistes redoutent ce type de signal, qui est rarement de bon augure.

Qu’est-ce exactement que ce voyant et quelles indications sur le circuit d’allumage du moteur à essence nous donne-t-il ? L’allumage de ce signal montre que l’ordinateur de bord de votre voiture vient de constater un problème qui empêche le moteur de fonctionner normalement. Comme la plupart des voyants de votre véhicule, le voyant moteur se déclenche pour des raisons diverses. L’ordinateur réagit à un capteur enregistrant des mesures situées en-dehors de la plage de tolérance. Ainsi, le voyant s’allume lorsque le capteur repère :

  • Une mauvaise injection de carburant.
  • Un système anti-pollution qui ne fonctionne plus.
  • Un problème avec l’admission d’air.
  • Un système d’allumage défaillant.

 

Les garages automobiles AD se tiennent à votre disposition pour le changement de vos bougies d’allumage, pour le réglage de l’allumage de votre moteur 2 temps mais également pour l’ensemble des pièces défaillantes qui ont pu déclencher le voyant moteur. N’hésitez pas à prendre rendez-vous directement en ligne. Vous trouverez l’adresse de nos garages automobiles sur Internet et pourrez identifier le garage AD le plus proche de chez vous. Nos techniciens vous réservent le meilleur accueil et prendront en charge votre véhicule avec professionnalisme, pour un résultat qui vous donnera entière satisfaction.

 

En cas de ratés et de problèmes de démarrage, il y a fort à parier que votre système d’allumage automobile est usé. Des bougies trop anciennes peuvent nuire à la fiabilité du processus d’allumage d’un moteur. Quelques indices montrent que les bougies sont usées. C’est le cas si vous observez :

  • Des problèmes à l’allumage.
  • Des retards au démarrage.
  • Des secousses en roulant.
  • Des baisses de performance du moteur.
  • L’augmentation de la consommation de carburant.

Si un ou plusieurs de ces signes apparaissent, mieux vaut se rendre rapidement dans un garage automobile AD, plutôt que de mettre en péril votre moteur ou de risquer la panne complète.

Les signaux d’alerte typiques peuvent être anticipés en procédant à un entretien régulier de la voiture et de son système d’allumage. Lors de la visite au garage, les techniciens vous proposeront le remplacement de vos bougies. Si les symptômes apparaissent entre les visites d’entretien, vous pouvez procéder vous-même à quelques vérifications, ou passer directement dans un garage AD pour qu’un expert évalue l’état de vos bougies. Un examen visuel suffit le plus souvent à poser le diagnostic de manière certaine : les bougies dont les électrodes sont usées et qui semblent brûlées ou carbonisées doivent être remplacées.

Dans ce cas de figure, en effet, l’étincelle ne peut plus être produite correctement, le mélange air, carburant et huile a du mal à s’enflammer et le moteur ne peut plus fonctionner de manière optimale. Si vous ne vous y connaissez pas en mécanique, mieux vaut confier le changement des bougies d’allumage à un atelier spécialisé, comme les garages AD. Vous risqueriez en effet d’endommager le filetage lors du vissage des nouvelles bougies et les dégâts seraient plus importants.

Pour changer les bougies d’allumage, il faut tout d’abord ménager l’accès à ces pièces. Sur les anciennes voitures, l’accès est aisé et vous apercevez les connecteurs ou socles des bougies lorsque vous ouvrez le capot. A l’inverse, sur les voitures actuelles, il est parfois nécessaire de démonter les panneaux qui masquent les bougies. La procédure est donc un peu plus délicate pour un conducteur qui ne s’y connaît pas en mécanique. Ci-dessous les étapes à suivre :

  1. Tout d’abord, il convient de retirer les connecteurs, en gardant à l’esprit qu’ils sont chacun affectés à un cylindre précis et qu’ils devront être remis au bon endroit, après le remplacement, dans le strict respect du schéma d’allumage. Une fois les connecteurs retirés, on aperçoit la partie supérieure des bougies. Vous pourriez être tenté de passer immédiatement au dévissage, mais auparavant, il est recommandé de nettoyer la bougie avec une brosse dure pour éviter que des saletés accumulées au fil des kilomètres pénètrent dans les cylindres au moment du remplacement des pièces.

 

  1. Ensuite, dévissez la bougie d’allumage à l’aide de la clé à bougie. Faites attention à ne pas endommager les filetages de la culasse. Si nécessaire, les impuretés présentes sur le filetage peuvent être éliminées à l’aide d’un chiffon. La nouvelle bougie d’allumage peut maintenant être vissée. Procédez avec précaution, manuellement. Visser la bougie d’allumage à la main permet de mieux déterminer si le filetage de la bougie et la culasse s’emboîtent correctement. De plus, vous éviterez ainsi de forcer.

 

  1. Une fois que la bougie d’allumage est bien placée dans le filetage, vous pouvez la serrer avec la clé dynamométrique. Il est important, une fois cette étape effectuée, de régler l’allumage du moteur, ce qui suppose que vous connaissiez le schéma de la bobine d’allumage. Il s’agit principalement d’ajuster l’écartement des vis platinées, d’effectuer le réglage statique et dynamique de l’allumage et de réaliser le réglage de l’angle de came.

Vous souhaitez connaître l’intervalle de remplacement de vos pièces d’allumage ? Celui-ci est indiqué dans le livret d’entretien. Chez AD, vous pouvez comparer en quelques clics et sans engagement les offres de nos garages automobiles, choisir le plus proche de chez vous et réserver en ligne le rendez-vous souhaité. Vous gagnez ainsi un temps précieux et vous avez l’assurance d’être bien accueilli pour le changement de vos bougies.

 

Vous aimeriez savoir si la bobine d’allumage de votre moteur est en bon état ou si le système de bobinage est endommagé ? Vous devez savoir comment tester une bobine d’allume de voiture. Pas question de devoir remplacer ces pièces sans avoir déterminé si le système d’allumage fonctionne correctement ou pas. La solution la plus simple consiste à se rendre dans un garage AD où un technicien compétent pourra entre autres tester la bobine d’allumage. Vous disposerez alors d’un diagnostic automobile fiable, effectué par un expert qui connaît le schéma électrique de la bobine d’allumage.

Vous pouvez aussi effectuer vous-même votre diagnostic, à l’aide d’un logiciel OBD et d’un multimètre. Vous disposerez alors des codes qui vous permettront de savoir si le problème se situe au niveau des bougies ou de la bobine d’allumage. Ainsi, en fonction du schéma électrique et du nombre de cylindres de votre voiture, vous obtiendrez par exemple les codes suivants : P0301, P0302, P030 et ainsi de suite.

Si vous ne disposez pas d’un multimètre, vous pouvez néanmoins vérifier la bobine d’allumage et son fonctionnement, en procédant de la manière suivante, plus empirique :

  • Retirez le câble de la bougie.
  • Dévissez la bougie à l’aide d’une clé.
  • Reconnectez la bougie à son câble tout en mettant son filetage en contact avec l’un des éléments métalliques du moteur.
  • Démarrez la voiture et demandez à une seconde personne de vérifier si la bougie émet des étincelles de couleur bleue. Ces étincelles indiquent un fonctionnement correct.

Autre moyen de tester sa bobine d’allumage : contrôler la résistance des enroulements. Le manuel de votre voiture vous indiquera les références sur lesquelles vous appuyer. Cette résistance est comprise entre 0,7 et 1,7 Ohm pour l’enroulement primaire. Pour ce qui est de l’enroulement secondaire, la résistance doit être comprise entre 7500 et 10 500 Ohms. Des valeurs sensiblement différentes indiquent un fonctionnement de la bobine d’allumage défectueux.

Mécanique : Trouvez votre solution

Allumage et gestion moteur

Allumage...

En savoir plus...

Suspension et Amortisseurs

Suspension...

En savoir plus...

Démarrage et Charge Batterie

Démarrage...

En savoir plus...

Freinage, Disques et Plaquettes

Freinage...

En savoir plus...

Vitesses et Embrayage

Embrayage...

En savoir plus...

Courroie de Distribution

Distribution...

En savoir plus...

échappement et silencieux

échappement...

En savoir plus...

Purge Liquide de Refroidissement

Refroidissement...

En savoir plus...

Révision Climatisation

Climatisation...

En savoir plus...